AU MOIS D’OCTOBRE

Par l’intercession de saint Martin, Seigneur, nous te prions,

1 – Seigneur,  nous te confions notre diocèse,  Mgr Aubertin, les prêtres, les diacres, les religieux, les laïcs, engagés dans la préparation des années St Martin.
Que ton Esprit Saint nous guide dans le travail de ces deux années et qu’il ouvre le cœur de tous à la fraternité et à la solidarité.

  • Nous te confions la journée des 10 et 11 novembre.
  • Nous te rendons grâce pour tous ceux qui seront touchés par cet événement, pour les pèlerins, pour les fruits qui seront donnés de ce travail en diocèse.

2 – Seigneur, notre monde redouble de violence et particulièrement dans les pays du Proche-Orient : en Syrie, Irak, Lybie, Israël et bien autres encore ou le nombre des victimes de la guerre ne cesse d’augmenter : nous t’en supplions Seigneur, que ton Esprit de paix habite le cœur des hommes et des dirigeants politiques ;

  • Que ton Esprit de tendresse entoure les femmes, les enfants, les familles touchés par cette violence ;
  • Que ton Esprit de réconciliation invite les hommes à engager un chemin de paix dans le respect de toutes les différences.

3 – Seigneur, des milliers d’hommes quittent leur pays en guerre : ils ont tout perdus, ils ont tout laissés pour fuir. Les voilà à nos portes.

  • Que chacun de nous se sentent appelés à accueillir son frère avec bienveillance et à apporter le réconfort et l’amitié dont ils ont besoin pour retrouver le chemin de la vie et l’espérance ;
  • Nous te confions également toutes les victimes des attentats meurtriers particulièrement en Turquie.

4 – Seigneur, en ce temps de synode pour la famille, nous te confions tous les évêques réunis à Rome. Envoie ton Esprit Saint sur cette assemblée synodale afin qu’elle témoigne de  la miséricorde du Seigneur pour toutes nos familles.

  • Nous te confions notre pape François.
  • Que nos familles soient des lieux de communion, de pardon, d’amour et d’accueil fraternel pour tous ceux qui y trouve refuge.
  • Nous te prions  particulièrement pour les familles séparées, blessées, déchirées.

5 – Seigneur, en communion avec les intentions du pape François, nous prions pour que soit éradiquée la traite des personnes : forme moderne d’esclavage.

6 – Seigneur, nous te prions pour que, dans un esprit missionnaire, les communautés chrétiennes du continent asiatique annoncent l’Evangile à tous ceux qui l’attendent encore.

7 – Seigneur, nous te confions chacun de nous et nos communautés chrétiennes ;

  • Que nous sachions nous rendre disponible dans notre quotidien à l’accueil du plus petit, du plus fragile, de celui qui est ignoré, jugé, bafoué ;
  • Que nous cherchions sans relâche à construire l’unité ; que nous défendions la justice et la dignité de chaque homme.
  • Que dans la prière nous trouvions la force de nos engagements et la joie de servir.

Seigneur, nous te confions toutes nos intentions personnelles.

 

AU MOIS DE SEPTEMBRE

Par l’intercession de saint Martin, Seigneur, nous te prions,

1 – Seigneur, nous te confions notre diocèse, Mgr Aubertin, les prêtres, les diacres, les religieux et religieuses et les laïcs, au début de cette année de lancement de l’Année Saint Martin ;

A l’exemple de saint Martin et à la suite du Christ, soyons des disciples fidèles au service de l’Evangile.

Et en cette nouvelle année nous te confions les prêtres qui sont envoyés dans une nouvelle paroisse ou qui ont reçu une nouvelle mission.

– Seigneur, nous te confions tous les migrants :

  • Prions particulièrement pour les enfants qui traversent ces terribles épreuves ; prions pour ceux qui ont perdu un proche, un parent, un ami ; prions pour ceux qui ont perdus la vie ;
  • Prions pour la sagesse des autorités en Europe et dans le monde pour faire face à cette situation ;
  • Prions pour que les réseaux de passeurs soient déjoués afin que chacun de ces hommes retrouvent leur dignité ;
  • Prions pour que les chrétiens se lèvent et soient des témoins de l’amour de Jésus à l’égard de ces personnes en détresse. Que chacun de nous ouvre son cœur largement à l’accueil et au partage ;
  • Prions pour le personnel des ONG qui travaillent sans relâche auprès de ces populations.

3 – Seigneur nous te confions tous ces pays d’ou fuient ces populations qui viennent chercher un peu de paix en Europe :

  • Prions pour la Lybie, la Syrie, l’Irak et pour tous les pays de cette zone meurtris par la guerre depuis de nombreuses années ;
  • Prions pour la paix en Israël.

4 – Seigneur, en ce temps de rentrée pour tous, nous te prions pour ceux qui ne rentrent pas c’est à dire ceux qui n’ont pas de travail, qui sont sans projet, et qui peinent à retrouver une place dans la société, par ton Esprit, Seigneur, redonnes force et courage pour qu’ils retrouvent confiance en un avenir.

  • Prions aussi pour qu’augmentent les possibilités de formation et de travail pour tous les jeunes.

5 – Seigneur,

  • Nous te prions pour les enfants et jeunes qui rejoignent le chemin de l’école.
  • Nous te prions pour les professeurs, les communautés éducatives ;
  • Nous te prions pour les catéchistes : qu’ils soient dans leur vie des témoins cohérents de la foi qu’ils annoncent.

6 – Seigneur nous te prions pour ceux qui souffrent dans leur corps ou leur âmes, ceux qui vivent l’épreuve de la maladie.

Que ton Esprit les accompagne et qu’ils retrouvent un chemin de vie en ta présence, et auprès des personnes qui les accompagnent.

Nous te confions tous les soignants, et toutes les personnes faisant partie des aumôneries au service des malades.

7 – Seigneur, nous te confions chacun de nous, et notre communauté chrétienne.

  • Comme saint Martin, que nous puissions voir le Christ dans le visage de l’autre. Que nous gardions au cœur, que Dieu se révèle à nous de manière privilégiée dans la rencontre, et que les différences entre les  hommes sont une chance offerte à tous et à chacun.
  • Seigneur, nous te confions particulièrement toutes les personnes qui oeuvrent pour le dialogue interreligieux, dans un souci toujours plus grand de respect et de dialogue.
  • Nous te confions également l’unité des Chrétiens : que ton Esprit nous aide à construire l’unité dans la charité fraternelle, signe de ce que tu désires pour l’humanité et signe de ta présence au milieu de nous.
  • Seigneur nous te confions toutes nos intentions personnelles.

 

AU MOIS DE JUILLET

Par l’intercession de saint Martin, Seigneur, nous te prions,

1-Seigneur, nous te confions notre diocèse, notre évêque Mgr AUBERTIN, les prêtres, les diacres et tous les laïcs préparant l’anniversaire du 1700e anniversaire de la naissance de St Martin.

Nous te confions la mission de chacun, soit notre guide et inspires nous dans un Esprit de fraternité et de joie.

2-Seigneur, nous te confions chacun de nous en ce temps de vacances : que nous puissions prendre le temps du ressourcement et de la prière, redécouvrir la fécondité de ta parole afin de pouvoir vivre notre mission de baptisés dans la fidélité à l’évangile.

3-Seigneur, en ce temps d’été et de grande chaleur, nous te confions particulièrement les personnes qui souffrent, les personnes seules, que ta présence leur apporte réconfort et paix dans l’épreuve de la maladie ou de la solitude ;

Aujourd’hui nous te confions particulièrement Chantal CORDIER, accordes lui ton Esprit d’espérance et de force.

Avec elle nous te confions ceux que nous portons dans notre cœur, et rends nous attentifs et disponibles envers nos frères.

4-Seigneur nous te confions les jeunes de nos familles ainsi que ceux qui nous sont proches, qu’ils puissent faire l’expérience de ta présence dans leur vie et qu’ils rencontrent des adultes dans la foi manifestant ta miséricorde pour chacun d’eux

Nous te confions particulièrement ceux qui sont seuls, en conflit ou éloignés de leur famille.

5-Seigneur nous te confions l’Europe, afin que l’économie ne soit pas le seul but de sa construction mais qu’elle retrouve ses racines chrétiennes pour construire un monde fraternel et de paix. Que la responsabilité politique soit vécue à tous les niveaux comme une haute forme de charité.

6-Seigneur, nous te confions les pays d’Amérique latine : face aux inégalités sociales, que les chrétiens de ces pays puissent offrir un témoignage d’amour aux pauvres et contribuer à une société plus fraternelle.

7-Seigneur, nous te confions toutes les personnes victimes de violences à cause de leur religion ou de leur couleur de peau, victimes de violences raciales : nous pensons aux événements récents de violences aux Etats-Unis : envoie des hommes de bonne volonté partout ou la dignité de l’homme est bafouée.

8-Seigneur, nous te confions le Pape François, et avec lui prions et continuons sans relâche à annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ, notre Seigneur

 

AU MOIS D’AVRIL

Par l’intercession de saint Martin…

1 – Seigneur, nous prions pour notre diocèse.

Nous te confions notre évêque, les prêtres, les diacres et toutes les personnes engagées dans la préparation de la fête de saint Martin : que le projet se construise en collaboration et en fraternité et que ton Esprit nous guide et nous encourage. Que chaque baptisé se sente appelé à se convertir pour vivre et annoncer l’Evangile, à l’exemple de saint Martin.

2 – Seigneur, nous prions pour la Fraternité Saint Martin : aide-la à être toujours bienveillante auprès de tous, accueillant chacun tel qu’il est, avec ses fragilités et ses richesses. Qu’elle garde son esprit d’ouverture et de fraternité pour celui qui vient.

Seigneur, nous prions pour l’ACE (action catholique des enfants) : qu’elle soit toujours ce lieu privilégié d’échanges et d’écoute dont les enfants ont tant besoin. Permet que de nouveaux animateurs se mettent en route aux côtés des enfants pour les aider à se construire.

Seigneur, nous prions pour toutes les familles, qu’elles soient le lieu où l’on apprend à s’accueillir, à pardonner et à aimer.

3 – Seigneur, nous prions pour l’Eglise : qu’elle ait sans cesse le souci de l’unité avec ses frères chrétiens, et qu’elle cultive le dialogue avec ses frères d’autres religions et d’autres cultures ; envoie ton esprit de paix.

Seigneur, nous prions pour notre Pape François, pasteur de notre église.

Que ton Esprit le soutienne dans sa charge pastorale.

4 – Seigneur, nous prions pour les hommes politiques de notre pays : qu’ils aient le souci du bien commun et de la solidarité avec nos frères les plus pauvres et les exclus de notre société.

Seigneur, nous prions pour que les êtres humains apprennent à respecter la création et à en prendre soin comme don de Dieu.

5 – Seigneur, nous prions pour les chrétiens persécutés : qu’ils sentent la présence réconfortante du Seigneur ressuscité et la solidarité de toute l’Eglise.

Seigneur nous de confions tous les migrants contraints de quitter leur pays : qu’ils trouvent une terre accueillante porteuse d’espérance, et qu’ils rencontrent des frères leur permettant de retrouver leur dignité.

 

AU MOIS DE MARS

Par l’intercession de saint Martin…

Seigneur, nous te confions notre diocèse, et toutes les personnes engagées dans la préparation de ces deux années célébrant l’anniversaire de la naissance de St Martin :

Que le travail soit fécond dans un esprit de paix et de fraternité au service de l’Evangile.

Que nous nous mettions en route en disciples du Christ : recherchant l’unité, avec un cœur ouvert aux besoins des hommes de notre temps, témoignant de la compassion auprès de tous

Seigneur nous te confions tous les catéchumènes de nos paroisses qui seront baptisés au cours du temps pascal : envoie ton Esprit saint sur chacun d’eux

Seigneur nous te confions les religieuses et religieux en cette année de la vie consacrée : qu’ils soient des témoins rayonnant de joie à la suite du Christ

Seigneur nous te confions toutes les familles particulièrement celles qui sont en souffrance : qu’elles trouvent accueil et soutien dans nos communautés chrétiennes

Seigneur, nous te confions les jeunes qui cherchent un sens à leur vie, les jeunes perdus et désemparés et particulièrement ceux qui sont rejetés par leurs parents, qu’ils trouvent sur leur chemin l’amour du Père par la rencontre d’adultes bienveillants, et redonne l’espérance.

Seigneur, nous te confions les personnes souffrantes, les personnes handicapées :   redonne force et courage à chacun dans l’épreuve.

Seigneur, nous te confions les réfugiés contraints d’abandonner leur maison : qu’ils trouvent un regard bienveillant et généreux dans notre pays

Seigneur nous te confions les chrétiens persécutés ainsi que tous les hommes et les femmes victimes de la violence, de la guerre, et du terrorisme, humiliés dans leur dignité : réconforte ton peuple

Envoie des hommes de bonne volonté pour collaborer à la paix.

Seigneur, nous de confions tous les hommes et les femmes qui te cherchent et tous ceux qui ne te connaissent pas encore, ainsi que toutes les personnes qui souffrent de solitude dans l’indifférence de nos sociétés, particulièrement les personnes âgées : manifeste auprès d’eux ta présence de miséricorde et d’amour

Translate »