Expo saint martinLes sœurs Bénédictines de la Basilique Saint-Martin, à Tours, disposent d’une exposition sur saint Martin. Dans cette exposition, figurent dix panneaux. En voici le résumé…

Le 1er panneau (ci-contre) est une introduction à cette exposition. Il se nomme : « Saint Martin, Evêque et Apôtre des Gaules (316-397) ».

Le 2ème panneau comporte les principales dates de sa vie ainsi que des documents relatifs à celle-ci.

Dans le 3ème panneau, on retrouve l’histoire du « manteau partagé », le songe de Martin et le baptême de celui-ci.

Dans le 4ème panneau, on revient sur son départ de l’Armée au printemps 337 ainsi que sur les pérégrinations qu’il a accomplies. Un exemple de son rayonnement est également donné.

Le 5ème panneau est intitulé « Signes et prodiges attribués à la prière de saint Martin ». Il met en avant les histoires de l’enfant « ressuscité », de la guérison de la jeune paralysée de Trèves, du pin abattu et de la messe miraculeuse.

Le 6ème panneau évoque la vie de Martin à Ligugé. Il nous explique, également, de quelle façon Martin a été consacré évêque de Tours en 371.

Dans le 7ème panneau, on apprend comment a été fondé le monastère de Marmoutier, comment ont été évangélisées les campagnes et pourquoi Martin est surnommé le « XIIIème apôtre. »

Le 8ème panneau nous parle du combat de Martin contre le mal, aussi bien dans sa vie personnelle que dans celle des autres. Ce panneau évoque aussi le pouvoir impérial, sa sainteté, et à sa mort.

Le 9ème panneau, appelé « le culte de saint Martin », raconte, dans un premier temps, comment les tourangeaux ont enlevé la dépouille de leur évêque aux poitevins et, dans une seconde partie, comment se sont déroulées ses funérailles.

Le 10ème et dernier panneau nous resitue dans le contexte politique et religieux de l’époque. Dans une première partie, on apprend comment la liberté de culte a été accordée en 313 à toutes les religions, puis une frise chronologique mentionnant les empereurs romains et la vie de l’église du temps de saint Martin, nous est présentée. Enfin, il est question des hérésies des premiers siècles, dont l’arianisme.

Cette exposition est à la disposition des paroisses, mouvements, services.

Dimensions :

– Largeur : 80 cm

– Hauteur : 120 cm

CONTACT : 02 47 05 63 87

Translate »