Martin_facebookTel est le titre d’un livret, tout nouveau, tout en couleurs, de 40 pages, sur saint Martin. On y apprend tout un tas de choses tout en s’amusant. Interview de Pascale Roze, son auteur…

D’où vous est venue l’idée de ce livret ?

D’une question : comment donner envie de découvrir le message chrétien qui a inspiré nos saints, nos églises ? …

D’une expérience du terrain, aussi : en accompagnant des groupes d’enfants et d’adultes, souvent peu initiés au christianisme, je me suis rendue compte que les récits – figures bibliques ou saints – et les jeux mettant l’accent sur ces récits, favorisaient la découverte du patrimoine, sa compréhension et donc sa réception.

De ma formation artistique : j’invente des jeux que je dessine pour accompagner le regard du visiteur et lui permettre de découvrir en « s’amusant » le sens profond du patrimoine religieux.

De mon expérience professionnelle : je suis également conteuse en banlieue parisienne. Cette expérience m’a sensibilisée au vocabulaire ; qu’il soit accessible à tous, particulièrement aux non initiés, est très important.

De mon intérêt pour saint Martin : après la cathédrale de Chartres et la basilique de Lisieux, je voulais lui rendre hommage. Sans doute à cause de l’origine tourangelle de ma famille… J’ai été impressionnée par la modernisme et la créativité de saint Martin ; avec humilité et droiture, il a innové, accompagné et encouragé ses contemporains qui vivaient une époque de grande mutation.

A qui s’adresse-t-il ?

Aux curieux de 5 à 105 ans, qu’ils soient croyants ou pas, initiés au christianisme ou non… Des pages signalées par une pastille jaune sont conçues pour les plus jeunes.

Que trouve-t-on à l’intérieur ?

Des images, des textes adaptés de Sulpice Sévère – le biographe de saint Martin -, des récits, des jeux : rébus, devinettes, textes à trous, jeux des différences, mots croisés…

Comment se présente-t-il ?

En deux parties : une sur la cathédrale et une sur la Basilique, clairement indiquées grâce à la mise en page.

Comment peut-on l’utiliser ?

Seul, en famille, en groupe, en partant de la 1ère page ou d’une autre page, en fonction de l’endroit où l’on se trouve. On peut également organiser sa visite sur plusieurs jours. Sa souplesse permet l’autonomie du visiteur.

Où peut-on le trouver ?

Pour l’instant, dans quatre lieux à Tours : à la basilique St-Martin (rue Descartes), aux librairies « La providence » (15 rue Néricault Destouches), à « La boîte à livres » (19 rue Nationale), à la librairie « Saint Etienne » (60 rue Michelet). On peut également se le procurer via mon site : www.images-pascale.eu

Propos recueillis par B. Vincent

Translate »