Cathédrale St-Gatien - Verrière saint MartinC’est à la cathédrale, chaque année, le 11 novembre, que Mgr Aubertin célèbre la messe solennelle de « la saint Martin ». Le saint – et troisième évêque de Tours – y est représenté à différents endroits.  D’où l’idée, pour « l’Année Saint Martin 2016 » de les recenser dans un fascicule. Explication de Françoise Thiallier, de l’association Présence cathédrale…

A quels endroits saint Martin est-il représenté ? A plusieurs endroits :

– clé d’arc XVe ;

– tableau de MARQUET (1648) « L’ordination de saint Martin » ;

– tableau de SCHNETZ (1824) « Charité de saint Martin »- ;

– dans le triforium de la rosace ouest ;

– dans la statuaire des combles (extérieur) ;

– dans les 2 vitraux de l’abside (XIIIe) ;

– peinture murale (début XIVe) ;

– clé d’arc « Partage du manteau » ;

– bras Nord du transept (nouvelles verrières XXIe) ;

– autel Saint-Martin (transept Nord).

Une description détaillée de chaque représentation sera donnée dans le fascicule.

Où se trouve la plus récente représentation ? Celle-ci se situe au niveau du bras nord du transept (triforium) et date de 2013 (photo ci-dessus).

Pensez-vous éditer le fascicule dans d’autres langues ? Le fascicule sera en français mais une feuille (A4), avec plan, sera également disponible en anglais, hongrois, espagnol et allemand.

Où et quand pourra-t-on se le procurer ? On pourra se procurer le fascicule à la cathédrale, auprès des membres de l’association « Présence cathédrale », à partir de novembre 2015.

Enfin, sera-t-il accompagné d’un plan pour que l’on puisse facilement se repérer ? Bien évidemment ! Un plan avec les différents endroits où l’on peut voir les représentations de saint Martin se trouvera dans le fascicule.

B.V.

 

CONTACT :

Françoise THIALLIER

fthiallier@wanadoo.fr

Translate »