Ainsi s’est exprimé Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, dimanche 3 juillet 2016, à Marmoutier, devant 2000 personnes rassemblées autour de lui pour la « Saint Martin d’été ». Extraits de son homélie :

« Dans le cadre de cette année où nous célébrons les 1700 ans de la naissance de saint Martin, nous voici réunis, ici, à Marmoutier, un  lieu si cher à saint Martin devenu évêque de Tours le 4 juillet 371… un lieu de respiration, un lieu de recueillement… lieu  où Martin reprenait force dans la  prière et la fréquentation des Ecritures… un lieu de ressourcement.

Alors que durant cette année nous nous sommes efforcés de redécouvrir  la figure de saint Martin, nous entrons aujourd’hui dans un second temps, celui de la sortie, de l’envoi, de la mission à l’école de Martin que la tradition  invoque sous le nom de 13e apôtre. Et voici que justement la liturgie de ce jour nous donne à entendre le récit que l’évangéliste Luc nous fait de l’envoi par Jésus de ses disciples… »

Une homélie à revoir ou à revoir dans son intégralité, à méditer, à mettre en pratique…

Et à retrouver, par écrit, dans son intégralité, sur le site du diocèse.

Au cours de cette célébration, une vingtaine de personnes ont reçu la médaille de la Fraternité saint Martin de Tours, un moment très émouvant. Certaines d’entre elles ont également participé à la table ronde sur la solidarité et la fraternité, la veille à la basilique Saint-Martin.

marmoutier2016_medaille3_web

Au cours de la messe, Mgr Aubertin a également salué les jeunes qui, en 2016, vont aux JMJ de Cracovie, les journées mondiales de la jeunesse. Notre diocèse en compte plus d’une cinquantaine âgés de 18 à 35 ans.

Avant la messe, les enfants de la Maîtrise de la cathédrale avaient quant à eux interprété plusieurs chants liturgiques…

Et à plusieurs reprises, au cours de la journée, une flash-mob avait réuni des personnes de l’association « Vie et souffle », association pour les personnes en situation de handicap physique…

Une flash-mob très colorée tout comme le spectacle de clowns, pendant midi, un spectacle retraçant différents épisodes de la vie de saint Martin…

Sans oublier près d’une trentaine d’ateliers… comme l’atelier mosaïque ci-dessous…

Et le pique-nique géant !

Vous pouvez retrouver des vidéos de ces différents moments sur la page FACEBOOK saintmartin2016, vidéos diffusées en direct le 3 juillet…

Le journal diocésain du mois de 09.2016 reviendra également sur cet évènement avec de nombreuses photos. Ne le manquez pas !

 

 

Translate »