Mgr Aubertin, archevêque de Tours, a ouvert officiellement l’Année Saint Martin, mardi 10 novembre, sur le parvis de la cathédrale Saint-Gatien. Une ouverture réussie si l’on considère la foule présente et la ferveur des fidèles durant ces deux jours…

Après cette ouverture officielle, une grande déambulation, de la cathédrale à la basilique, a réuni petits et grands derrière saint Martin. Plus de 1500 personnes y ont participé…

10.11.2015 (1) 10.11.2015 (2)10.11.2015 (3)

Retour en vidéo sur cette déambulation :

 

A l’arrivée, place Châteauneuf, les personnes présentes ont été accueillies par le maire de Tours, Serge Babary, qui a manifesté son souhait de remettre la fête de saint Martin « au goût du jour ». Extrait :

 

5

Puis Mgr Aubertin s’est exprimé, et a rappelé que nous avons à marcher sur les pas de saint Martin  » à son exemple, à sa suite, à sa lumière »…

Les personnes présentes, ensuite, ont pu assister à un feu d’artifice au sommet de la Tour Charlemagne ou se rendre à la Basilique , pour prier, ou participer au « B’Abba Saint Martin », en groupes, afin de découvrir que tout homme est appelé à la sainteté…

10.11.2015 (5)

10.11.2015 (4) 10.11.2015 (6)

 

 

 

Un spectacle théâtral et musical a également été interprété par des élèves de CM1, CM2 et seconde de l’Institution Marmoutier :

Toute la nuit, la basilique est restée ouverte afin que tout le monde puisse se recueillir sur le tombeau du saint…

15

Puis, mercredi 11 novembre, un repas partagé a été proposé dans l’église St-Julien. Plus de 500 personnes y sont allées…

18 10

Celles-ci ont ensuite rejoint la cathédrale St-Gatien avec deux grands mannequins : l’un représentant le pauvre d’Amiens, l’autre saint Martin. Sur le parvis de la cathédrale, des scouts et les séminaristes du diocèse les attendaient avec les reliques de saint Martin.

11 13 12

A l’intérieur, quelque 3000 personnes ont participé à la messe solennelle de la saint Martin, messe présidée par le Cardinal André Vingt-Trois, ancien archevêque de Tours :

16_

Dans son homélie, le Cardinal Vingt-Trois, a mis en parallèle l’Année Saint Martin, l’Année de la Miséricorde, et l’armistice de 1918. Vous en trouverez la version audio ci-dessous et la version écrite ici.

Reportage pour le diocèse de Tours lors de la cérémonie du 11/11/2015

 

Pendant la messe, ce sont des chrétiens d’Irak qui ont porté les oblats jusqu’à l’autel, en signe de solidarité avec les chrétiens persécutés dans le monde entier.

21

Et à la fin de la célébration, les fidèles rassemblés dans la nef ont pu saluer les diacres, prêtres, évêques et archevêques  au cours de la procession de sortie…

Avant de rejoindre le jardin de la Maison diocésaine pour le verre de l’amitié…

20

A NOTER :

  • Mgr Aubertin a rédigé une LETTRE PASTORALE à l’occasion de l’Année Saint Martin. Cliquez ici pour y accéder directement.
  • Une PRIERE, rédigée par Mgr Aubertin, a également été distribuée pour la première fois le 11 novembre. Cliquez ici pour y accéder directement.
Translate »