Tel est le nom du dernier grand rassemblement de l’Année Saint Martin, le jeudi 25 mai, jour de l’Ascension, au Parc des expositions de Tours. On y attend quelque 7000 personnes. Présentation du père Christophe Raimbault, vicaire général…

Où en est l’Année Saint Martin ?
Nous sommes dans la seconde phase de cette année. Souvenez-vous : la 1re phase, lancée en novembre 2015, était une année de découverte ou redécouverte de saint Martin ; la seconde, depuis juillet 2016, est celle de la rencontre et de l’envoi en mission à la suite de saint Martin.

Une rencontre de qui, de quoi ?
Une rencontre des hommes et des femmes de notre temps, et en particulier des plus petits et des plus abandonnés, avec l’esprit qui poussa, jadis, saint Martin sur les chemins.

Est-ce cet esprit qui soufflera le 25 mai au Grand Hall du Parc des expositions ?
Oui, à n’en pas douter, c’est le même esprit, l’Esprit-Saint qui soufflera sur notre assemblée, et en particulier sur les quelque 400 confirmands attendus ce jour-là.

Qui sont ces confirmands ?
Ce sont des jeunes, pour la plupart, des lycéens. Ils seront entourés de leurs proches. Ce sont aussi des adultes qui n’ont jamais reçu la confirmation. Ils viennent de tout le diocèse.

Qui d’autre sera présent ?
Enormément de monde, nous l’espérons, comme en 2003 et 2009. Donc des baptisés des 7 doyennés, mais aussi trois autres évêques autour de Mgr Aubertin, les prêtres de notre diocèse, les diacres, la Maîtrise de la cathédrale, le chœur diocésain, des musiciens, et toutes les personnes grâce auxquelles ce rassemblement sera possible (des équipes sécurité, liturgie, logistique, entretien…).

Qu’y-a-t-il de prévu ce jour-là ?
Une rencontre ! Celle d’un peuple, bien sûr, avec son évêque, celle de fidèles autour de saint Martin, et celle de vous, de moi, de nous tous, autour de notre Dieu. C’est la même foi qui nous conduira jusqu’au Parc des expositions, c’est la même joie qui nous animera.

Par quoi cela va-t-il se traduire ?
Ce rassemblement sera le point d’orgue de notre Année Saint-Martin. Aussi, allons-nous mettre à l’honneur notre saint patron pendant les 2 heures qui précèderont la messe. Lui, mais aussi des lieux, des événements qui ont marqué ces 18 derniers mois, et des personnes qui se sont laissé toucher par son message.

Ce sera, en quelque sorte, une grande rétrospective ?
Ce sera surtout une invitation à aller plus loin ! Comme l’indique le nom de ce rassemblement, nous serons invités à garder le « cap » donné par saint Martin, ou à nous y engager, si ce n’est déjà fait. Et comme disent les enfants : « cap’e ou pas cap ‘e ? »…

D’un point de vue pratique, à présent, comment pourra-t-on prendre part à « Cap’e saint Martin » ?
Vous pourrez y aller en voiture car il y a des milliers de places de parking tout autour du Grand Hall. Renseignez-vous, néanmoins, dans votre paroisse pour savoir si celle-ci envisage de mettre un car en place. Une fois garés, prenez la direction de l’entrée du Grand Hall – ce sera fléché – et n’oubliez pas une petite bouteille d’eau.

Plan d’accès au parc des expositions

Et à l’intérieur ?
Les fidèles seront appelés à se regrouper par doyenné, au fur et à mesure qu’ils arriveront. On a prévu 7000 places assises.

Plan du Grand Hall

Quand pourra-t-on y accéder ?
Les portes seront ouvertes à partir de 13h afin d’échelonner les entrées et de permettre à chacun d’arriver à son rythme.

En résumé, un beau temps de partage et de communion en perspective ?…
Oui, un grand temps fort diocésain, et un bon « bol » d’Esprit-Saint ; Esprit qui, à l’exemple de saint Martin, nous envoie à la suite du Christ. Alors, cap’e ou pas cap’e ?…
B. V.

CONTACT :
Service diocésain de communication
Tél. 02 47 31 14 41

CONSIGNES DE SECURITE
  • GRAND PUBLIC

Pour accéder au Parc des expositions :

Sur les parkings (P1 et P2) : bénévoles en gilet jaune fluo pour vous guider

Pour accéder au Grand Hall :

  • Pas de glacières et de bagages volumineux ;
  • Pas de bouteille en verre (distribution d’eau à l’intérieur du Grand Hall) ;
  • Pas d’objet dangereux.

Mais : petits sacs à dos autorisés

A l’entrée de la zone piétonne du parc des expos :

  • Fouille des sacs et des individus par des agents de sécurité ;
  • Etiquetage de tous les bagages : étiquettes fournies.
  • ORGANISATEURS & autres (= célébrants, journalistes, chauffeurs de cars et bénévoles)

Entrée par la Porte P19 (côté Ikéa)

Vérification, à l’entrée du parc, des identités et ouverture aléatoire des coffres : merci de venir avec une pièce d’identité

Puis, un peu plus loin :

  • Remise d’un système d’identification à tous les célébrants et bénévoles.
  • Vérification sur une liste par ordre alphabétique des noms des personnes attendues.
  • Distribution d’étiquettes pour les sacs
  • Placement des véhicules et cars sur le parking.
  • Dans le bâtiment « ABC » : guidage et information.

Translate »