Le diocèse de Tours a fêté saint Martin, son saint patron, du 10 au 13 novembre. Après une marche aux lampions de la cathédrale Saint-Gatien à la basilique Saint-Martin, jeudi 10 novembre 2016, quelque 1500 personnes, tous âges confondus, ont pu vénérer les reliques du saint et recevoir la bénédiction de Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours. Le lendemain, vendredi 11 novembre, après une nuit de prière dans la basilique, animée notamment par les sœurs bénédictines et les séminaristes du diocèse, un grand repas partagé était organisé, à midi, dans l’église St-Julien, avec des personnes en situation de fragilité. Ces personnes ont ensuite rejoint la cathédrale pour la messe solennelle de la saint Martin, messe au cours de laquelle Mgr Aubertin a rappelé qu’au-delà du geste symbolique du manteau partagé, geste de Martin aux portes d’Amiens, « c’est notre cœur qui doit s’ouvrir devant la détresse, la misère, la pauvreté, la douleur, la souffrance de l’autre… » L’occasion d’ouvrir son cœur… et ses oreilles fut donnée à tous, dès le samedi 12 novembre, à travers un « itinéraire-rencontres » destiné à mieux comprendre pour quelles raisons telle ou telle personne, croyante ou non, catholique ou autre, s’engage dans des actions de solidarité. Le prochain grand rendez-vous de « l’Année Saint Martin 2016 » aura lieu, pour le diocèse de Tours, le jeudi de l’Ascension, au parc des expositions. On y attend plus de 7000 personnes.

Retour en images sur le festival 2016…

saint-martin-ceheval_2016_web saintmartin_2016_marche_lampions_web1 lampions_nov_2016_web saint-martin-marche-reliques-basilique-web

Le 10 novembre, à la basilique, et après la lecture du passage relatant la mort de saint Martin, le 8 novembre 397, Mgr Aubertin a demandé que « la paix et la bénédiction de Dieu tout puissant descendent sur la ville… »

Ci-dessous, la basilique Saint-Martin, le 10 novembre, et le « B’abba Saint-Martin » au même endroit, un « B’abba » pour mieux connaître saint Martin….

saint-martin-2016_marche_basilique_web babba_saint_martin_2016_basilique2

Ci-dessous, le repas partagé, le 11 novembre,  à l’église St-Julien, puis la parade jusqu’à la basilique et la procession des reliques de saint Martin (conservées à la cathédrale) jusqu’au transept nord (où elles sont exposées)…

repas_partage_2016_web saint-martin_2016_parade_11_nov_web

 reliques-cathedrale-web saint-martin_2016_cathedrale_11_nov_web

A la cathédrale, Mgr Aubertin a rappelé qu’au-delà du geste du manteau partagé, « c’est notre cœur qui doit se laisser toucher, c’est notre cœur qui doit s’ouvrir devant la détresse, la misère, la pauvreté, la douleur, la souffrance de l’autre… »

Le samedi 12 novembre, un « itinéraire-rencontres » était proposé dans le centre-ville de Tours. Il s’est terminé aux Halles et a permis de découvrir des personnes engagées dans des actions de solidarité…

saint-martin-2016_12_nov-halles

A SAVOIR : le journal diocésain de décembre 2016 reviendra largement sur le festival 2016.

A VOIR : l’émission « HORS LES MURS », sur KTO, entièrement consacrée au Festival Saint-Martin 2016…

 

Translate »